3. Choisir un professionnel en règle avec les normes légales concernant les feux d’artifice
En Belgique, l'achat de feux d'artifice doit s’accompagner d’un avertissement en matière de conditions d’utilisation pour une pratique en toute sécurité. Ainsi, votre magasin de feux d’artifice doit respecter les conditions suivantes :
(a.) Disposer d’une autorisation officielle : La vente de feux d’artifice en Belgique n’est autorisée que dans les magasins de feux d’artifice reconnus qui possèdent une autorisation de vente délivrée par les autorités locales. Avant de choisir où acheter vos feux d’artifice, vérifiez que le magasin dispose de cette autorisation. Notre magasin de feux d’artifice à Charleroi est officiellement agréé par les autorités fédérales belges et les autorités communales, pour la détention et la vente de produits dangereux. Ceci implique la sécurisation physique des articles que nous vendons.
(b.) Proposer un espace de stockage en conformité : Tous les feux d'artifice doivent être stockés dans leur emballage d’origine, dans un bunker fermé à clef ou sous surveillance. Cet espace doit être situé au rez-de-chaussée et muni d'un système de sprinkler de sécurité (extinction automatique du feu). La présence de produits explosifs et la localisation de cet espace de stockage doivent être clairement signalées au public. Les feux d’artifices sont potentiellement des produits dangereux, seules les boîtes factices peuvent être exposées en magasin. Les factices sont donc des emballages absolument vides.
(c.) Respecter les conditions légales de vente de feux d’artifice : Tout d’abord, la vente en ligne de feux d’artifice est formellement interdite en Belgique. Il est donc strictement interdit de commander en ligne et de se faire livrer des feux d’artifice.
La vente de feux d’artifice est également limitée à 1 kg de poudre par personne. Il conviendra donc de consulter la quantité contenue dans les feux d’artifice que vous achetez, selon l’indication présente sur leurs emballages respectifs.
Venir à plusieurs personnes est conseillé si votre achat concerne un assortiment de feux d’artifice (grosses batteries accompagnées de fusées par exemple).
Enfin, les contenus les plus dangereux (catégories F3 et F4) ne peuvent être détenus et utilisés que par les possesseurs d'un certificat de qualification (F4T2). Cette qualification, rendue obligatoire depuis le 4 juillet 2013, est délivrée par une institution qui répond aux normes NBN EN ISO/IEC 17024.